Cours de respiration individualisés
Copyright Guillaume Estève
En tant qu'apnéiste, savoir bien ventiler, et l'arrêt de la ventilation sont des questions essentielles. J'amène cette expertise pour votre respiration au quotidien, vous aider à mieux respirer et à observer votre souffle.
Il s'agit de cours hybrides mêlant yoga et ventilation. Des exercices permettant de bien respirer au quotidien, d'évaluer votre respiration.
Nous vivons dans une société de surconsommation, nous consommons aussi trop d'oxygène. La plupart des gens sont en hyperventilation et ne s'en rendent pas compte.
J'expertise en quelque sorte l'état de votre respiration et je vous donne les clés pour mieux respirer grace à certains exercices précis et adaptés à votre problématique.
Au programme: Observation du souffle, réalisation d'une mudra (un geste pour amener l'énergie dans un lieu précis du corps et apporter certains effets en terme de ventilation), puis pratique posturale combinée avec des exercices respiratoires. Ces exercices sont appelés prana vyayamas. Il s'agit de respirations actives avec des rétentions du souffle, avec un accent sur les manipulations abdominales.
Au programme :
-
Equilibrage des narines (déboucher physiquement et égaliser énergétiquement) avec différentes techniques mononarinales.
-
Entraînement du système respiratoire à la réception et l’expulsion de volumes d’air plus importants que pendant la respiration naturelle
-
Développement de la musculature thoracique (contraction pendant les mouvements et étirement pendant les rétentions)
-
Stimulation des articulations et vertèbres pour une meilleure distribution du sang riche en oxygène et en énergie vitale (prana)
-
Création de légères hyperventilations avec une saturation de l’oxygène dans le sang immédiatement compensées par des rétentions et accumulation du CO2 qui assure la pénétration de l’oxygène dans les cellules (effet Bohr)
-
Augmentation des rétentions
-
Application des manipulations abdominales pour équilibrer les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques, normalisation de la digestion (physique et mentale) et détoxification
-
Exercices de pranayama, sans mouvement et avec des rétentions plus longues en posture assise
Cela permet une augmentation de la résistance au stress, une amélioration de la concentration, une augmentation de la capacité inspiratoire et expiratoire, une amélioration du sommeil, une normalisation de la fonction digestive et excrétoire, un effet rajeunissant grâce à une meilleure oxygénation des cellules, une amélioration de la circulation sanguine. Ces exercices travaillent sur le développement de la musculature qui assure un processus respiratoire plus profond.
Contre-indications : grossesse, règles, hypertension, AVC ou infarctus, asthme, opération chirurgicale récente
Les cours se pratiquent minium à 2h d'un repas. Cours particulier en présentiel ou sur zoom.
Tarif : 30 euros pour 1 heure
Ces exercices respiratoires se font avant des exercices de Pranayama. Ils sont dynamiques, et se font en mouvement. Ils travaillent sur le développement de la musculature qui assure le processus respiratoire plus profond, sans jamais aucune fermeture du larynx.
Travail de l’hypoxie cellulaire lors de l’hypocapnie et ensuite pendant les rétentions entraînement à l’effort hypercapnique.
Contrairement au Pranayama, qui se pratique de façon immobile avec des temps prolongés et s’intéressent plus particulièrement aux gaz et au fonctionnement de l’appareil respiratoire, avec une fermeture du larynx après 10 à 12 secondes de rétention et entraînement à l’effort hypercapnique et hypoventilation .
La séance se termine toujours par une relaxation allongée permettant l'immobilité physique et mentale. Mais surtout, cela vous permet d'intégrer physiquement la pratique. La croissance musculaire, la perte de graisse et la détoxification a lieu après le mouvement, quand le corps est au repos.
En savoir davantage avec cette interview sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=kqGqoVU7858